Synthèse vocale

Pour un enfant présentant une déficience motrice, l'informatique est un outil qui s’avère souvent indispensable à son intégration scolaire et qui peut être utilisé tant à l’école qu’à la maison.

Même si les capacités intellectuelles globales de ces enfants sont bonnes, les troubles cognitifs souvent présents gênent les apprentissages et nécessitent des adaptations didactiques et pédagogiques.

Une évaluation des compétences devra être menée précocement, en lien avec l’ensemble des partenaires d’éducation et de soin.

CONCEPT DE COMMUNICATION : 082MINSPEAK

DES SOLUTIONS POUR COMMUNIQUER AUTREMENT :
en additionnant et combinant les pictogrammes.

Img elt diapo 1642

L’outil informatique pour faciliter l'autonomie

ACCEDER AUX FONCTIONS DE L’ORDINATEUR

Selon son déficit moteur, l’élève peut avoir besoin :

  • d’un substitut à la souris adapté à ses difficultés motrices
  • d’un dispositif de saisie adapté
  • d’un logiciel à fonction

POUR S’EXPRIMER PAR ECRIT

L’écriture manuscrite est parfois difficile, voire impossible à produire par l’élève et souvent difficile à lire par l’enseignant.

L’usage de l’ordinateur apporte aujourd’hui souplesse, confort de travail, qualité esthétique et économie d’effort.

On peut écrire mieux avec moins de fatigue et donc plus longtemps.

ACCÉDER AU SENS PAR L’INTERMEDIAIRE DE LA SYNTHESE VOCALE

Le retour vocal de certain logiciel, peut développer la conscience phonologique et faciliter ainsi l’apprentissage de la lecture et l’écrit de l’élève handicapé moteur.

POUR TRACER OU DESSINER

Selon les possibilités de l’élève et le type de tâche proposée, on pourra utiliser des outils généralistes de dessin, des logiciels didactiques et des outils d’expression artistique

Tablette graphique + logiciel :

Permettant de reproduire virtuellement les outils et supports traditionnels : papiers , pinceaux, craies, feutres, plumes etc...

RECHERCHER ET ECHANGER

En permettant de naviguer sur le web, l’informatique constitue un important facteur d’autonomie pour accéder à des informations, particulièrement pour les élèves qui ne peuvent que difficilement se déplacer..

Elle permet aussi de rentrer en contact avec d’autres personnes ex : établir une correspondance à l’aide de la fonction messagerie d’internet.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

×